Les concours de la Fonction Publique sont de plus en plus exigeants et difficiles à réussir. Cela s’explique d’une part par le nombre croissant de candidat(e)s inscrit(e)s, d’autre part, par le niveau d’études plus ou moins élevé de certains d’entre eux (elles). Dans les concours internes, certains candidats réalisent des missions parfois importantes qui leur permettent de composer aisément le jour de l’épreuve.

Il faut aussi garder à l’esprit qu’avec la Mondialisation et Internet, les administrés d’hier ne sont plus ceux d’aujourd’hui, informés de leurs droits et au fait des réseaux sociaux. On comprend donc bien que le but et l’intérêt de l’Administration et de la FONCTION PUBLIQUE est de recruter les meilleur(e)s candidat(e)s, c’est à dire, les meilleurs fonctionnaires. Les concepteurs de sujets subissent parfois de fortes pressions qui corroborent dans ce sens: la résultante de ces quelques constats est la complexité et la difficulté d’un certain nombre de candidats le jour où ils découvrent les épreuves. C’est souvent à ce moment là que vient le regret de ne pas s’être suffisamment préparé 🙁

Vous ne devez donc négliger ni votre préparation, certes, ni celle des autres candidats qui sont en quelque sorte vos concurrents . Une bonne préparation exige parfois des sacrifices familiaux, financiers, matériels et humains mais ô combien cela en vaut-il la peine ! La fierté et la joie que l’on ressent quand on découvre son nom sur la liste des admissibles puis sur la liste des admis nous font rapidement oublier les chemins sinueux par lesquels nous sommes passés.

Concernant les formations en distanciel, nous avons choisi de travailler avec l’application ZOOM pour plusieurs raisons : d’abord sa gratuité (nous avons pour notre part une licence ZOOM qui nous permet de connecter cent utilisateurs en même temps) mais aussi son ergonomie. En effet, nous pouvons diffuser un tableau blanc comme dans un cours réel, diffuser des Powerpoint, envoyer des documents via le tchat et aussi répartir les stagiaires dans différentes salles virtuelles pour travailler en groupe. Au final, il n’y a donc plus de grande différence entre le cours en distanciel et le cours en présentiel.

Avec nos stages, vous développerez vos compétences rédactionnelles pour passer de simple candidat à « candidat admissible »; puis nous vous le souhaitons de tout cœur, « à candidat admis(e) » après vos oraux.

Nous espérons ainsi contribuer, même de manière tout à fait infime, à l’édifice de votre réussite ou de votre promotion professionnelle. Au-delà du(de la) candidat(e) qui concourt, nous nous attachons d’abord à l’Humain et à la dimension sociale de chacun et de chacune d’entre vous.

Nous espérons avoir la joie de vous compter prochainement dans une de nos formations.